Elodie Bouchez
Actrice française
Née le 5 Avril 1973 à Montreuil (France)
Elodie Bouchez étudie le théâtre à l'Université. D'abord danseuse, elle devient comédienne dans Stan the Flasher de Serge Gainsbourg . Elle décroche le rôle principal de Le Cahier volé de Christine Lipinska .
La rencontre avec André Techiné s'avère déterminante. Le cinéaste lui confie l'un des rôles principaux de l'autobiographique Les Roseaux sauvages . Sa composition lui vaut le César du meilleur Jeune Espoir Féminin. Sur le tournage, elle fait la connaissance de Gael Morel et de Stéphane Rideau . Le trio se reforme à l'occasion du premier long métrage de Gael Morel, A toute vitesse (1996). Bouchez et Morel, seuls cette fois, se retrouvent dans deux films, Le Plus Bel Age ( Didier Haudepin , 1995) et Zonzon ( Laurent Bouhnik , 1998).
Diversifiant les rôles, elle apparaît notamment dans Le Péril jeune , Clubbed to Death (Lola) (aux côtés de Béatrice Dalle ), ou encore dans Le Ciel est à nous . En 1998, elle partage avec Natacha Régnier l'affiche de La Vie rêvée des anges d' Erick Zonca . La performance des deux actrices est récompensée d'un prix d'interprétation féminine à Cannes.
En 1999, elle entame une collaboration avec Jean-Marc Barr , rencontré sur J'aimerais pas crever un dimanche (1998). Sous la direction de Barr (et de Pascal Arnold ), Bouchez enchaîne Lovers, Too Much Flesh (avec Barr lui-même) et Being light , les trois volets qui composent la Trilogie de la liberté.
|